Module : La cybersécurité industrielle

La cybersécurité est quelque chose de très important dans l’industrie car les hackeurs peuvent nuire à l’entreprise en volant des données sensibles ou bien en faisant de l’espionnage industriel.

Un des fondements de la cybersécurité est l’anticipation des risques. Il faut s’informer sur les menace concernant votre secteur d’activité et connaître les vulnérabilités affectant vos équipements

Ensuite il faut aussi connaître la liste des équipements ainsi que leurs adresse IP.

Cliquez sur l’image pour découvrir les 5 étapes essentielles pour se protéger :

Cliquez sur l’image pour tester vos reflexes cybersécurité :

Module : Simulation de flux

La simulation de flux est l’étude d’une organisation industrielle. Ce concept a pour objectif d’étudier le comportement d’un système à l’aide d’une maquette numérique. Pour ce faire, il faut modéliser le système, faire des tests et interpréter les résultats.

 

Cette simulation permet entre autres d’évaluer et d’optimiser les performances, de comparer des configurations, de déterminer le taux d’occupation des machines … Ce domaine permet d’augmenter ses possibilités.

 

Nous remercions l’UIMM ainsi que M. Masmoudi de nous avoir apporter des informations sur ce sujet.

Découvrez comment optimiser votre entreprise avec la simulation de flux !

Nouvelles fonctionnalités à venir sur 4hfactory

De nouvelles fonctionnalités sont en développement sur l’usine du futur 4hfactory !

Vous pourrez bientôt avoir accès au système de missions. Plusieurs niveaux de difficultés seront disponibles. Il y aura aussi un éditeur 3d, afin que vous puissiez créer vous-même différentes configuration de l’usine et a terme, de pouvoir créer vos propre missions.

Ces nouveautés seront disponibles courant octobre.

Découvrez l’usine virtuelle 4hfactory en cliquant sur l’image !

CETIM : Osez la technologie !

Le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) est un centre technique industriel français créé en 1965 à la demande des industriels de la mécanique.

Le Cetim est un outil de recherche et de développement pour 6500 entreprises et il a une capacité d’intervention qui s’étend à l’international. Il a pour objectif de promouvoir le progrès des techniques, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de qualité dans l’industrie.

 

Le Cetim propose son aide aux grands comme aux petits groupes sur l’ingénierie, la simulation, les essais et propose son expertise industrielle.

On remercie le Cetim de nous avoir accueilli et partagé des supports sur ses technologie d’analyses.

Découvrez toutes les solutions industrielles du Cetim en cliquant sur l’image !

Tervene : Elevez l’efficacité de votre force de gestion !

Tervene est une entreprise crée en 2015 proposant des systèmes de gestions informatisés. Tervene aide vos équipes terrain dans leur quête vers l’excellence opérationnelle avec des processus durables de contrôle quotidien, de collaboration, de résolution de problèmes et d’amélioration.

 

Différentes pratiques de gestion sont disponibles sur les supports Tervene comme les tournées de plancher, les rituel quotidien, les audits, les inspections, les réunions opérationnelles, les procédures numériques, la gestion de l’amélioration et plus encore.

 

Les supports numériques de Tervene sont là afin de remplacer les documents papiers ainsi que le bouche à oreille qui sont des pratiques de gestion contraignantes et désuètes.

Nous remercions Tervene de nous avoir partagé du contenu de qualité concernant ses produits.

Elevez l’efficacité de votre force de gestion avec Tervene : 

Découvrez les tournées de terrain sur ce module :

Le site fait peau neuve !

La dernière version de la plateforme pédagogique de 4hfactory est sortie !

Découvrez son nouveau design et continuez à utiliser toutes ses fonctionnalités. Contactez-nous pour ouvrir un compte.

Accéder à la plateforme : 

Module : Analyse prédictive

L’analyse prédictive est une méthode de maintenance ou l’on prévoit les pannes avant qu’elles arrivent. Ce processus commence par une collecte de données, qui est ensuite analysé par une intelligence artificielle, qui doit passer par une période d’apprentissage afin de comprendre les signes vitaux de la machine.

Rexroth a développé un ensemble de services nommé ODiN (Online Diagnostics Network). Ce système utilise une série de signaux afin de définir l’état de « santé » d’une machine, et donc pouvoir changer la pièce appropriée avant que la machine tombe en panne.

 

Ce système est utilisé partout dans le monde et dans les secteurs de la métallurgie, la filière bois, le caoutchouc et les exploitations minières. Il permet de faire gagner du temps, de l’argent et d’améliorer l’efficacité.

Nous remercions Rexroth d’avoir collaborer avec 4hfactory sur ce module.

Cliquez sur la photo pour accéder au module Analyse Prédictive

Module : Préparateur de commandes

Ce module évoque toutes les règles qu’il faut savoir afin de pratiquer le métier de préparateur de commandes en évitant les risques.

 

Il évoque les risques lors de déplacement à pied, les risques liés aux conteneurs et au palettes, les raisons pour lesquelles les EPI (effets de protection individuels) doivent être utilisés …

 

Il y a également un tutoriel vidéo qui nous apprend à constituer une palette. Ce module a été réalisé en collaboration avec les ateliers spécialisés Technoland et nous les en remercions chaleureusement.

 

Accès au module : préparateur de commande

Le magasin : L’usine virtuelle s’agrandit !

L’usine virtuelle a récemment ouvert les portes de son magasin et il y a de nouveaux points d’intérêts à découvrir !

On pourra par exemple citer les AMR (Autonomous Mobil Robots) de la marque Sherpa qui servent à transporter des charges lourdes de manière automatiques.

 

 

Cliquez sur l’image pour visiter l’usine : 

SOMAB : Une gamme innovante au service de l’industrie !

Entreprise fondée en 1861 par Etienne Bouhey, Somab est un concepteur de machine outils à commande assistée ou numérique. L’entreprise se base sur deux valeurs, la technologie et l’ergonomie et s’appuie sur 150 années d’expérience.

L’entreprise utilise du granite reconstitué pour ses machines-outils, ce qui leurs procure une grande rigidité dynamique ainsi qu’une réduction des vibrations non négligeable.

Les machines-outils de Somab peuvent être standard, mais aussi sur-mesure, et elles ont plusieurs applications, comme l’agro-alimentaire, l’aéronautique, l’automobile, le médical …

Nous remercions Somab de nous fournir du contenu à l’usine virtuelle 4hfactory.tech concernant ses machines-outils.

Découvrez les machines outils de Somab en cliquant sur la photo !